Un peu d'histoire

Le Picoreur, plus de 35 ans d’engagement dans la Bio Histoire

Pionnier du Bio depuis 1984 Pionnier du Bio depuis 1984

 

Le Picoreur, pionnier de la Bio depuis 1984, est un acteur historique de la volaille biologique. Depuis plus de 35 ans, Le Picoreur partage les mêmes valeurs que les magasins Bio avec qui il a construit des partenariats forts.
Accompagné de ses éleveurs partenaires, le Picoreur s’engage tous les jours afin de développer un autre modèle d’agriculture, respectueux des animaux, des Hommes et de la Nature. Découvrez en plus sur nos engagements!

Pour résumé, Le Picoreur est engagé dans la Bio, pour vous permettre de retrouver dans vos magasins Bio, des produits de nos éleveurs français et bons pour vous !

 

Le Picoreur, une histoire d’engagement et de conviction Engagement et conviction

Pour comprendre ce qui fait la personnalité du Picoreur, rien de tel que de se plonger dans son histoire. 

L’aventure a commencé en 1979 sur les marchés de Vendée où Jean Bodin vendait ses poulets Bio et locaux. Soucieux de proposer des produits de qualité, il se plaisait à répéter :
« Je ne ferai pas manger aux autres ce que moi-même je ne voudrais pas manger »

Jean Bodin était passionné et convaincu qu’il pouvait y avoir un autre modèle d’agriculture mieux disant et responsable. Avant-gardiste en matière d’élevage de poulets Bio depuis 1979, il a commencé à réunir de nouveaux éleveurs qui partageaient les mêmes valeurs et à se développer sur le bassin vendéen pour créer l’entreprise Bodin.

En 1984, fort de son succès, l’entreprise Bodin commence à commercialiser ses premiers poulets Bio en France dans les magasins spécialisés : la marque Le Picoreur est née !
En 1992, l’entreprise Bodin participe à la rédaction du premier cahier des charges français de volaille bio, 11 ans après la reconnaissance officielle de l’agriculture biologique comme un nouveau modèle alternatif au « conventionnel » par les pouvoirs publics français. Ce cahier des charges va permettre d’avoir une réglementation claire et stricte sur la production de volaille biologique en France. En 1995, 3 ans après la création du cahier des charges bio, l’entreprise Bodin, décide de diversifier ses élevages bio et proposer de nouvelles espèces : dinde Bio, canard Bio et pintade Bio.

 

image-encart

Et maintenant ?

 

La filière Bodin est aujourd’hui un acteur historique et précurseur de la Bio qui souhaite continuer cet engagement fort en faisant le maximum pour porter la Bio, ses valeurs et soutenir le développement des filières Bio. Pour cela, Bodin continue de s’engager en faisant le choix de placer la RSE  (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au cœur de sa stratégie de filière.

Toutes nos actions ont permis à la filière Bodin d’être reconnue comme modèle, et pour dire elle a reçu de belles récompenses :

Si vous souhaitez en découvrir plus sur notre démarche RSE :

 

 

De son côté, La marque Le Picoreur continue d’être pionnière de la filière Bodin Bio, après 37 ans d’existence et son ambition reste toujours la même : celle de produire des volailles de qualité en s’engageant pour l’environnement et les Hommes. Le Picoreur reste une marque historique de Bodin Bio exclusivement réservée aux magasins Bio.
Et l’histoire n’est pas prête de s’arrêter…

 

Une marque engagée dans l’agriculture biologique mais pas que…

Depuis 1984, Le Picoreur a cœur de vous proposer une viande de qualité. Nous mettons toute notre exigence pour assurer la qualité de nos produits Bio et vous garantir une alimentation saine et respectueuse.
Chez Le Picoreur nous avons la volonté de pérenniser notre modèle d’entreprise responsable en nous assurant qu’il ait un impact positif pour tous ceux qui nous entourent, de l’éleveur au consommateur, et en préservant la planète. Nous essayons en permanence de nous réinventer en plaçant toujours la responsabilité au cœur de notre modèle de développement.

1. Nous limitons nos emballages grâce à l’éco-conception de nos packagings

Le Picoreur est engagé dans une démarche de réduction de plastique, dans le but de réduire notre consommation de plastique et la production de déchets. Pour ce faire, Le Picoreur est en constante recherche d’emballage plus responsable. Nous en utilisons trois types différents :

 

cordons_bleus_volaille_bio_le_picoreur

 

 

filet_canard_bio_le_picoreur

 

 

2. Nous donnons un accès direct à l’éleveur de votre volaille

tracabilité_le_picoreurDans une démarche de transparence, nous avons développé un QR code qui permet à chaque acheteur de volaille Bio Le Picoreur d’avoir un accès direct à l’éleveur. En flashant le QR code sur l’étiquette poids prix, il est possible de retrouver l’éleveur de votre volaille, son témoignage sur ses engagements et les photos de son élevage.

Une initiative qui a plu aussi bien aux magasins Bio qu’à nos éleveurs partenaires :

« À travers cet accès direct aux informations éleveur, nous pouvons montrer qu’en tant qu’éleveurs nous travaillons en toute transparence, que nous faisons notre métier avec passion mais aussi expliquer les raisons de notre choix et nos motivations. Je pense également qu’il est essentiel que le consommateur puisse constater que la volaille Le Picoreur provient de chez un éleveur qui a choisi le mode de production biologique et qui soit animé par des convictions personnelles qui lui ressemblent. Ainsi, pour ma part, ce mode de production a toujours fait partie de mes objectifs professionnels : une agriculture qui préserve la biodiversité et me permet d’être fier chaque jour du métier que je pratique. Toutes ces valeurs-là, je souhaite pouvoir les diffuser et les transmettre. Le site internet du Picoreur est un des moyens pour les partager. »

Hervé, éleveur Le Picoreur depuis 1998

3. Nous optons pour une démarche vers des recettes sans conservateurs ni additifs

Le Picoreur propose une gamme de produits variée, de la découpe de poulet Bio à la charcuterie Bio, en passant par des produits panés Bio et des saucisses de volaille Bio. Pour tous ces produits cuisinés Bio, nous avons fait le choix de nous passer le plus possible de conservateurs et additifs : ainsi nous avons banni les sels nitrités de nos cordons bleus, blanc de poulets, lardons et saucisses et avons supprimé tous les conservateurs de nos panés. Et nous continuons à travailler en permanence pour améliorer la qualité nutritionnelle et gustative de nos produits.

 

 

Une filière complète et unique en France

Le Picoreur est un acteur historique de la volaille biologique et son développement dans les magasins Bio s’appuie sur la filière Bodin, une filière Bio complète et unique en France, parfaitement maitrisée et engagée autour de piliers structurants : le respect du bien-être animal, la préservation de l’environnement et la pérennité économique chaque acteur de la filière.

 

Des cultures françaises et biologiques de matières premières Cultures françaises et biologiques

Nos volailles Bio sont nourries avec une alimentation issue de l’agriculture biologique sans OGM et cultivée en France. La qualité de cette alimentation est essentielle pour le bien-être des volailles. Pour s’assurer de cette qualité, la filière Bodin a développé depuis plusieurs années des partenariats forts avec des cultivateurs Bio.

Nos agriculteurs partenaires cultivent plusieurs variétés de céréales et de végétaux Bio et français comme le blé, la féverole, le maïs ou encore le tournesol. Les cultures Bio sont cultivées sans pesticides, ce qui permet de préserver les sols et maintenir une biodiversité riche dans les champs (insectes pollinisateurs comme les abeilles). Les agriculteurs Bio mettent en place de nombreuses bonnes pratiques pour améliorer la vie du sol et préserver la biodiversité : les rotations longues entre chaque culture ou l’implantation de haies pour abriter des oiseaux ou insectes.

 

 

Un atelier d’aliment pour la préparation de l’alimentation bio de nos volailles Alimentation Bio

Bodin a une maitrise complète de la fabrication d’aliment des volaille Bio afin de garantir la qualité nutritionnelle de l’alimentation et de l’adapter au quotidien aux besoin de chaque espèce. L’alimentation des volailles est composée essentiellement de céréales Bio (blé, maïs) et de protéines végétales Bio (tournesol, pois…). Chaque espèce, chaque âge bénéficie de sa propre recette en fonction de ses besoins nutritionnels (un poussin n’aura pas la même alimentation qu’un canard par exemple). Toutes ces recettes sont préparées dans notre atelier d’aliments Bio situé dans l’ouest de la France à proximité de nos élevages.

 

 

Des élevages Bio Elevages Bio

 

 

 

Bodin travaille en partenariat étroit avec 140 éleveurs engagés dans l’ouest de la France, situés à proximité de notre atelier Bio de Sainte Hermine. Chacun de ses éleveurs travaille au quotidien pour veiller à la santé et au bien-être de ses volailles. Nous avons développé une relation durable et de confiance avec ce groupement d’éleveurs afin de les accompagner au quotidien.

 

 

 

 

Un atelier de découpe dédié à la Bio et des partenaires dans l’Ouest de la France Atelier découpe et partenaires 

Bodin a un atelier de découpé dédié à la volaille Bio basé à Saint-Hermine en Vendée, où travaillent 160 salariés, des femmes et des hommes qui s’engagent chaque jour pour proposer des produits bons et sains dont ils sont fiers. Nos produits cuisinés (panés, saucisses…) sont préparés dans les ateliers de nos partenaires qui nous apportent leur expertise culinaire. Tous ces produits sont cuisinés en France, plus précisément dans l’ouest de la France (Bretagne, Vendée, Loire Atlantique ou Deux-Sèvres).

 

image-encart

Depuis sa création, en 1984, Bodin a su rassembler des acteurs de la Bio engagés afin de structurer une filière cohérente et transparente, de l’amont à l’aval. Une condition essentielle pour fournir des produits bons, sains, respectueux des Hommes et de la nature.

 

 

La volaille biologique, quelle différence?

On se demande souvent quelle est la différence entre la volaille biologique et la volaille non Bio dite « conventionnelle » et de ce fait qu’est-ce que la volaille biologique ? Le Picoreur, qui élève exclusivement des volailles biologiques, vous explique les différences de mode d’élevage et les spécificités de notre filière d’agriculture alternative, cohérente et responsable. Nous nous engageons sur chaque point afin d’améliorer nos élevages au quotidien avec 2 forts engagements : le bien être animal et un mode d’élevage sain et naturel

BIO LABEL ROUGE STANDARD
Poulet Parcours herbeux 1 poulet pour 2,5 à 4 m2 1 poulet pour 2 m2 Sans Parcours
Durée d’élevage 81 à 91 jours minimum 81 jours minimum Pas de durée minimum
Alimentation Min. 95 % d’ingrédients agricoles issus de l’Agriculture Biologique
Nourri sans OGM (< 0,9 %)
100 % de végétaux, minéraux et vitamines dont 75 % de céréales
Spécificité Picoreur Poulet fermier élevé sans traitement antibiotique

Poulet nourri avec des céréales et végétaux bio et français.

Dinde Parcours herbeux 1 dinde pour 10 m2 1 dinde pour 4 m2 Sans parcours
Durée d’élevage 100 jours minimum pour les femelles et 140 jours minimum pour les mâles 140 jours minimum Pas de durée minimum
Alimentation Min. 95 % d’ingrédients agricoles issus de l’Agriculture Biologique
Nourri sans OGM (< 0,9 %)
100 % de végétaux, minéraux et vitamines dont 75 % de céréales
Spécificité Picoreur Élevée sans traitement antibiotique

Dinde nourrie avec des céréales et végétaux bio et français.

Canard Parcours Herbeux 1 canard pour 4,5 m2 1 canard pour 2 m2 Sans parcours
Durée d’élevage 84 jours minimum 84 jours minimum Pas de durée minimum
Alimentation Min. 95 % d’ingrédients agricoles issus de l’Agriculture Biologique
Nourri sans OGM (< 0,9 %)
100 % de végétaux, minéraux et vitamines dont 75 % de céréales
Spécificité Picoreur Canard fermier élevé sans traitement antibiotique

Canard nourri avec des céréales et végétaux bio et français.

Pintade Parcours Herbeux 1 pintade pour 2,5 à 4 m2 1 pintade pour 2 m2 Sans parcours
Durée d’élevage 94 jours minimum 94 jours minimum Pas de durée minimum
Alimentation Min. 95 % d’ingrédients agricoles issus de l’Agriculture Biologique
Nourrie sans OGM (< 0,9 %)
100 % de végétaux, minéraux et vitamines dont 75 % de céréales
Spécificité Picoreur Pintade fermière élevée sans traitement antibiotique

Pintade nourrie avec des céréales et végétaux bio et français.

Une question, une suggestion ?

Vous avez des questions sur l’agriculture biologique, la filière ou nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter via la rubrique « nous contacter », Le Picoreur est à l’écoute de toutes interrogations ou suggestions.