Bien manger : Quelles sont les bienfaits nutritionnels de la volaille BIO?

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits nutritionnels de la volaille sur votre santé, Le Picoreur vous propose de découvrir ses atouts pour préparer des repas sains, équilibrés et gourmands au quotidien. Vous pourrez retrouver toutes nos recettes ici

image-encart

Comment bien consommer de la volaille?

Quels sont les atouts nutritionnels de la volaille?
Contrairement aux viandes rouges, la volaille est peu riche en lipides. Ses graisses se trouvent essentiellement dans sa peau qu’il vaut alors mieux éviter de manger si l’on souhaite une alimentation maigre . Peu calorique, la volaille est aussi naturellement riche en protéines animales de bonne qualité. Elle est aussi un bon pourvoyeur de vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme , de vitamines du groupe B, plus particulièrement; son apport en fer est également intéressant.

Quels sont les avantages de la volaille biologique ?
La volaille biologique est élevée en plein air. Elle a donc de la place pour gambader, s’épanouir, picorer . Cela confère à la viande une texture et un goût plus authentiques. La volaille biologique c’est aussi l’assurance d’un animal nourri à l’alimentation bio cultivée sans pesticides ni engrais chimiques de synthèse . Enfin , en réduisant le recours aux traitement antibiotiques , la volaille biologique réduit l’antibiorésistance.

Quels accompagnements conseilleriez vous ?
Etant donné que le volaille est riche en protéines , des légumes cuits ou crus pour compléter son effet rassasiant par l’apport de fibres , et de nouveaux minéraux et vitamines sont une bonne idée. Selon les personnes, le contexte ou le moment, une part de féculent pourra compléter son apport énergétique (sucres lents).

 

5 raisons de manger du poulet

C’est la viande la plus consommée dans l’hexagone. Et si les Français en sont friands, c’est parce qu’ils apprécient à la fois sa chair tendre, son goût mais aussi ses nombreux bienfaits sur la santé. Riche en nutriments et vitamines essentiels, le poulet a tout bon. Voici 5 raisons de déguster cette volaille.

Le poulet : source de protéines

Les protéines ont de nombreux rôles dans l’organisme et sont donc essentielles à notre santé. Et pour cause, elles contribuent au renouvellement des tissus musculaires, de la peau et des os, fournissent de l’énergie et boostent la formation des enzymes digestives et autres hormones. Bingo ! Le poulet est une excellente source de protéines et peut se targuer de contenir les neuf acides aminés indispensables à l’organisme.

Le poulet : moins calorique que ses camarades

Moins gras que le porc et le bœuf, le poulet est une viande maigre de choix. En effet, elle contient peu de lipides, excepté sa peau que vous pouvez retirer afin de réduire l’apport en lipides. De plus, le poulet procure un effet rassasiant, freinant alors les terribles envies de grignotage. Cette volaille est donc idéale à consommer si l’on veut perdre du poids, dans le cadre d’un régime alimentaire.

Le poulet : champion en vitamines

Riche en vitamines du groupe B, à l’origine du métabolisme des lipides, glucides et protéines, le poulet agit sur les systèmes nerveux et contribue au bon fonctionnement général de l’organisme. En outre, il permet de conserver une peau saine et en bonne santé.

Le poulet : fournisseur d’oligo-éléments

Zinc, sélénium, phosphore : tous ces oligo-éléments, qui ne peuvent pas être produits par notre organisme, dopent la santé et jouent un rôle important dans le maintien des dents, des os, des reins et du système nerveux central. Bingo bis, le poulet en est grandement pourvu !

Le poulet : bon pour le cœur

Des acides aminés comme l’homocystéine peuvent être nocifs et il n’est pas rare que ces derniers augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et de formations de caillots sanguins. Le poulet, riche en vitamines B, pourrait diminuer et contrôler ce taux d’homocystéine dans le sang.

Quid du poulet bio?

Faire le choix de consommer du poulet bio, c’est respecter le bien-être animal ET préserver notre santé également. Et pour cause, le label bio induit un élevage en plein air, ce qui permet aux volailles de pouvoir gambader, picorer ou s’épanouir dehors. En outre, son alimentation est plus saine : le poulet bio se nourrit d’alimentation biologique sans OGM et de tout ce qu’il picore dans les prairies en plein air, prairies non traitées aux pesticides de synthèse. Enfin, les poulets bio, comme ceux de la marque Le Picoreur, sont élevés sans traitement antibiotique, ce qui contribue à réduire l’antibiorésistance.

 

Les bienfaits de la volaille pour les sportifs

On le sait, l’activité sportive augmente les dépenses énergétiques et avec elles, les besoins en protéines. C’est pourquoi, les sportifs misent bien souvent sur la viande et notamment sur la viande blanche pour améliorer leurs performances. Focus sur la volaille et ses bienfaits.

Les besoins des sportifs

Lorsque l’on pratique une activité physique, la nutrition est un composant essentiel et doit alors être adaptée pour booster les performances et atteindre les objectifs fixés comme perdre de la graisse, prendre du muscle ou courir plus vite. Pour ce faire, les protéines jouent un rôle clé puisqu’elles permettent, entre autres, de :

– Développer la masse musculaire.

– Accroitre la force musculaire.

– Améliorer l’adaptation à l’effort.

Au-delà des protéines, les sportifs ont grandement besoin de fer et autres minéraux ainsi que d’oligo-éléments que l’on peut retrouver aisément dans la volaille.

La volaille, une alliée de taille

C’est l’une des viandes préférées des français. La volaille sait se faire apprécier lors des repas de fin d’année pour ravir nos papilles mais pas que ! Elle contribue aussi à notre équilibre nutritionnel. Que ce soit la dinde, le canard ou le poulet, la viande blanche reste maigre et peu calorique :

100g de poulet = 161 kcal (cuisse de poulet)

100g de dinde = 150 kcal (blanc de dinde)

100g de canard = 190kcal (aiguillettes de canard)

Et si elle est prisée par les sportifs, c’est que la volaille présente une excellente source de protéines complètes, moins riches en substances grasses qui, de surcroit, aident à la reconstruction et au maintien des fibres musculaires. Aussi, elle apporte une quantité non négligeable de vitamines, participant au développement des fonctions cérébrales. Enfin, elle est pourvue de fer, de zinc et de phosphore, nécessaires à la pratique d’une activité physique.

En proposant un bon rapport protéines/calories, la viande blanche a donc tout bon !

Quelle volaille choisir ?

Manger de la volaille c’est bien, mais manger de la volaille de qualité c’est mieux, si l’on en croit les résultats du sondage de APVF (L’association de Promotion de la Volaille Française) réalisé par OpinionWay en 2018. En effet, on y apprend que les français ont à cœur de manger de la volaille française synonyme de goût, de qualité et de traçabilité. C’est pourquoi, il est conseillé de privilégier des volailles fermières ou issues de l’agriculture biologique comme celles de la marque Le Picoreur; ses volailles sont élevées sans traitement antibiotique ce qui contribue à réduire l’antibiorésistance et la marque Le Picoreur vous offre une traçabilité complète : en flashant l’étiquette poids prix, vous avez directement accès au nom et à la ville de l’éleveur de votre volaille.