Nos engagements pour la Bio

Le Picoreur s’engage au quotidien pour être une filière d’agriculture biologique cohérente, responsable et alternative. Pour cela, nous nous sommes construits autour d’une vision globale et des valeurs en lien avec la démarche BIO, tournées vers 4 engagements forts :

 

Le partenariat durable avec les éleveurs

engagement_partenariat _éleveur_le_picoreur

Nous travaillons avec 140 éleveurs de l’ouest de la France avec qui nous avons tissé un partenariat durable, équilibré et protecteur. Ce partenariat est au cœur de la filière Bio Le Picoreur depuis 1984.

Nos éleveurs s’engagent pleinement pour une agriculture biologique et sont passionnés par leurs professions.

Les éleveurs sont pleinement intégrés dans les décisions de l’entreprise, un de leur représentants étant membre du comité de direction de Bodin (filière à laquelle appartient Le Picoreur). Nous organisons régulièrement des échanges pour avoir leurs avis, leurs attentes et renforcer les liens. Ils sont accompagnés et suivis au quotidien par des conseillers Bodin et bénéficient des synergies du groupement d’éleveurs. Et parce qu’il est essentiel pour nous que les éleveurs puissent s’engager durablement, nous leur assurons une visibilité à long terme pour leur activité.

Soucieux du bien-être de nos éleveurs, Le Picoreur s’engage avec eux et les accompagne pour assurer la pérennité économique de leur métier. Le Picoreur aide à l’installation tous les nouveaux éleveurs avec une contractualisation de 10 ans et une aide financière. Depuis 3 ans,  cette aide représente 1 million d’euros et permis à 47 familles de développer leur activité de volaille Bio.

Aujourd’hui, 97 % de nos éleveurs sont satisfaits de leur relation avec la filière Bodin. Le Picoreur est fier de travailler en relation avec ces hommes et femmes de terrain pour développer ce partenariat de confiance. C’était donc une évidence pour nous de vous partager leur passion pour la Bio et leur engagement pour le bien-être animal ou encore l’environnement à travers leur témoignage sur retrouver mon éleveur, grâce à un QR code présent sur l’étiquette de votre volaille.

 

Le bien être de nos volailles au coeur de nos engagements

Qu’est ce que le bien-être animal ? Bien-être

Le bien-être animal a été définit par l’organisation Mondiale de la Santé Animal (OIE) autour de 5 libertés fondamentales :

« On entend par bien-être la manière dont un animal évolue dans les conditions qui l’entourent. Le bien-être d’un animal est considéré comme satisfaisant si les critères suivants sont réunis : une bonne santé, un confort suffisant, un bon apport nutritionnel en eau et aliments, l’absence de peur et de stress, la possibilité d’expression du comportement naturel ».

 

Un engagement au cœur des préoccupations de nos éleveurs Engagement

engagement_bien_etre_volaille_le_picoreur

Tout est mis en œuvre pour assurer la protection et le bien-être de nos volailles au quotidien. Nos éleveurs aiment prendre soin de leurs volailles et leur permettre de grandir dans un environnement propice à leur épanouissement. Nos volailles sont élevées en plein air dans des prairies arborés avec des haies et des arbustes. En plus d’être des refuges pour préserver la biodiversité, ces espaces arborés représentent des abris naturels pour les volailles : elles aiment se retrouver près de ces arbustes s’y percher, picorer ou pour se protéger de la chaleur, de la pluie ou des prédateurs.

Dans les prairies plein air, les volailles aiment retrouver leur comportement naturel : se percher, picorer, lisser leurs plumes, étirer leurs ailes, prendre des bains de poussière ou encore gratter le sol pour profiter de toutes les richesses de la nature (herbes, graines et insectes…) ; autant d’activités qui sont pour l’éleveur des signes de bien-être de ses volailles.

Dans les poulaillers, les volailles disposent de perchoirs, bottes de paille et de jeux à picorer. Pour assurer le bien-être des volailles et conserver un air propre et sec, les éleveurs vérifient régulièrement la température, l’humidité de l’air, la luminosité et la qualité du paillage.

image-encart

Un engagement reconnu

Le bien-être des volailles est depuis longtemps ancré dans les valeurs originelles du Picoreur. C’est pour cela que l’ONG Compassion In World Farming (CIWF) récompense notre filière depuis 2010 par un poulet d’or. Ce prix récompense les entreprises sur leurs politiques et engagements relatifs au bien-être animal.

 

Un élevage de volailles 100 % Bio sain et naturel

engagement_le_picoreur_elevage

Pour vous proposer tous les jours des produits bons pour votre santé, Le Picoreur s’engage à développer un mode d’élevage sain et naturel qui soit respectueux des Hommes et de la nature pour alimentation française du champ à l’assiette.

Nos volailles sont nourries avec des céréales et végétaux Bio et français issue de matières premières sans OGM* et cultivées sans pesticides. Ce choix d’une alimentation bio cultivée et récoltée en France entre dans sa démarche d’une agriculture cohérente, responsable et vertueuse. Le Picoreur continue de soutenir les filières Bio française, de favoriser la biodiversité et réduire son empreinte environnementale.

De plus, les céréales et les végétaux sont préparé soigneusement dans notre atelier d’aliment, et contiennent les apports nutritionnels adaptés au respect de la bonne croissance de nos volailles Bio. Il est adapté à chaque espèce (poulet, dinde ou canard) et évolue selon l’âge. En effet, un poussin n’aura pas les mêmes aliments qu’un poulet plus âgé !

Depuis 37 ans d’élevage de volaille Bio, Le Picoreur a décidé de ne pas utiliser d’antibiotiques. Pour la santé de nos volailles Bio, nous privilégions les soins préventifs à base d’huiles essentielles, d’extraits de plantes et d’homéopathie. Ces soins et l’attention constante des éleveurs qui permet de prendre soin des volailles sans le recours aux traitements antibiotiques.

*< 0,9 % conformément à la réglementation en agriculture biologique

 

La préservation de la biodiversité

Qu’est-ce que la biodiversité ? Biodiversité

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants, les écosystèmes dans lesquels ils vivent ainsi que les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

Par l’étendue de son espace maritime et la diversité de ses habitats, la France abrite l’un des patrimoines naturels les plus riches du monde. Mais cette richesse est de plus en plus menacée. Ainsi, selon l’Observatoire national de la biodiversité, 18 % des espèces ont disparu et 78 % des habitats sont dans un état de conservation défavorable.

Pourtant, en agriculture, la biodiversité est primordiale avec la contribution des animaux pollinisateurs ou des organismes participant au renouvellement des sols.

engagement_biodiversité_culture

La biodiversité, un enjeu majeur pour l’équilibre des écosystèmes

Il est important pour nous d’agir pour préserver notre environnement et lutter contre le perte de biodiversité. C’est pourquoi Le Picoreur s’engage à apporter des solutions et contribuer à la protection de la biodiversité. Les prairies de nos volailles et les cultures agricoles Bio utilisés pour l’alimentation de nos volailles sont entretenues sans pesticides et sans intrants de synthèse. Ainsi, en se passant de tout recours à des biocides d’origine chimique, Le Picoreur œuvre pour la préservation des terres, de l’air et de l’eau, mais aussi pour la protection des abeilles, papillons, vers de terre et autres espèces indispensables à la vie des sols et sous-sols.

Un engagement partagé par nos éleveurs

Le saviez-vous ? 11 500 km de haies disparaissent chaque année en France !

Pourtant une haie bien entretenue permet d’augmenter le stockage du carbone, la préservation des sols et de la biodiversité. Pour aller encore plus loin dans la protection de la biodiversité, depuis 2010, Le Picoreur incite ses éleveurs à planter des arbustes et des haies dans les prairies où vivent leurs volailles. Ces haies, constituées d’espèces champêtres diversifiées (charme, noisetier, érable, fusain, prunier, cornouiller…), attirent de nombreux oiseaux qui y font leurs nids et beaucoup d’insectes polinisateurs, comme les abeilles.

Aujourd’hui, il y a 75 km de haies et d’arbres dans les prairies des volailles, haies et arbres qui deviennent des refuges pour la biodiversité.

 

Le poulet fermier noir 100 % Bio

Le poulet fermier noir Bio est le fleuron du Picoreur et fait la fierté des éleveurs. Ce poulet, au plumage noir et aux pattes noires, est élevé avec le plus grand soin dans un environnement idéal. Cette souche rustique est élevée en 91 jours minimum (10 jours de plus que le cahier des charges Bio). Elle présente un goût délicat et authentique comparable aux poulets traditionnels.

Ce poulet noir a un accès libre à des prairies en plein air dans des fermes 100 % Bio, c’est-à-dire des fermes dans lesquelles toutes les autres activités agricoles sont biologiques. Par exemple, les poulets noir Bio Le Picoreur peuvent être élevés dans une ferme qui a un élevage de poulet Bio et à côté, des champs de culture Bio ou des prairies où paissent des vaches Bio. Cet environnement 100 % agriculture biologique est bénéfique à la préservation de la biodiversité, des oiseaux et insectes polinisateurs.

Ce poulet noir est également nourri avec une alimentation 100% biologique et française : toutes les céréales (blé, mais…) et protéines végétales (tournesol, soja) de son alimentation sont issues de l’agriculture biologique et sont cultivées en France !