Le Picoreur & Bee Friendly : un nouveau partenariat pour la biodiversité

image-Le Picoreur arrow-bottom

Le Picoreur & Bee Friendly s’engagent et signent un nouveau partenariat pour accompagner les éleveurs et sensibiliser dans la protection des abeilles Partenariat avec Bee Friendly

 

Le 20 mai, à l’occasion de la Journée Mondiale des Abeilles Le Picoreur annonce fièrement la mise en place d’un partenariat avec Bee Friendly®, le label des agriculteurs engagés pour la protection des pollinisateurs. Le Picoreur devient le premier acteur de la filière animale à utiliser ce label, du fait de sa sensibilité à la diminution alarmante des pollinisateurs et au rôle important de l’agriculture, Le Picoreur est le premier acteur de la filière animale à utiliser ce label. Quel est le but de cette coopération? Encourager et soutenir les éleveurs à adopter des pratiques vertueuses pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

 

image-encart

Un référentiel de bonnes pratiques pour aider les éleveurs à favoriser la présence des pollinisateurs sur leurs terres.

 

 

 

Poulet plein air - fleursChaque année, il y a plus de 30% des colonies d’abeilles qui disparaissent en France. Ce qui représente une découverte bouleversante, lorsque l’on sait que ces insectes pollinisateurs jouent un rôle vital dans l’agriculture : « 90 % des plantes à fleurs dépendent de la pollinisation. Les arbres, les fleurs, les arbustes, mais aussi la plupart des plantes cultivées pour notre alimentation ont besoin des abeilles et autres insectes. Sans elles, donc, pas de paysages, pas de fruits, et… pas de production pour les agriculteurs ». Dans le but d’avoir une production de volaille toujours plus respectueuse de l’environnement et qui répondent à ses enjeux majeures, Le Picoreur a souhaité créé un partenariat avec le label européen Bee Friendly®, qui forme et accompagne sur le terrain les producteurs pour mettre en place une agriculture respectueuse des pollinisateurs. Nos éleveurs s’engagent au quotidien dans la protection de la biodiversité (notamment en les encourageant à planter des haies dans les prairies des volailles, en abritant les volailles et en attirant les abeilles et autres insectes pollinisateurs), mais nous espérons aller plus loin dans cet engagement.

 

 

 

Fort de son expertise et de son expérience, Bee Friendly apportera un soutien technique à nos équipes et aux éleveurs qui s’inscrivent dans cette démarche. Le Picoreur et Bee Friendly, en coopération avec des experts dans ce domaine, construisent actuellement un référentiel de bonnes pratiques adaptées à l’élevage de volailles en extérieur, qui devrait apparaître début 2022. « C’est la première fois que nous accompagnons un acteur français de l’élevage, et nous en sommes ravis. En accompagnant Le Picoreur, nous souhaitons inscrire encore davantage les éleveurs dans leur territoire en faisant de leurs fermes des oasis d’accueil pour les pollinisateurs. » Amélie Bajolet, présidente de la marque BeeFriendly®, explique que ce partenariat favorisera également une meilleure compréhension mutuelle entre agriculteurs et apiculteurs, et une meilleure compréhension du rôle et des enjeux des éleveurs vis-à-vis des pollinisateurs.
Le référentiel comprendra plusieurs critère mesurables sur le thème phare du «respect des abeilles», comme ce qui existe déjà sur d’autres filières BeeFriendly®: développement et la gestion des espaces de biodiversité, l’interdiction des traitements toxiques pour les abeilles, (ce point de devrait pas créer de changement puisque les éleveurs Picoreur sont déjà bios), renforcement du lien entre éleveurs et apiculteurs. Les agriculteurs Le Picoreur seront audités chaque année dans le cadre du partenariat BeeFriendly®. À partir de 2022, vous pourrez retrouver le label BeeFriendly® apposé sur les produits Le Picoreur.